Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof sans feuille sans livre
Prof sans feuille sans livre
  • Expérimentation numérique : enseigner le Français en collège en ayant pour seul support une tablette et des cours / manuels / livres numérisés et numériques. Les élèves gardent le classeur et le manuel numérique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 septembre 2014

Premières déconvenues avec le matériel

Ce n'est pas le tout d'avoir envie de jouer les apprentis sorciers mais pour commencer l'expérience, il faut le matériel. Et là est le problème. 

Nos chères têtes blondes viennent de faire leur rentrée, au lendemain de la nôtre et j'apprends que le matériel commandé le 28 août dernier ne sera envoyé à la maison qu'entre le 05 septembre et le 09 septembre. 

Aïe ! Moi qui voulais démarrer mes cours sans feuilles et sans livres dès le premier jour, c'est raté. Et c'est sans compter le travail de transfert de fichiers qui suivra.  

Quels sont mes choix de matériels ? 

J'ai investi dans deux outils pour mener à bien mon expérience : 

- une tablette tactile, 

- un ordinateur portable. 

Ces deux outils doivent avoir des caractéristiques précises : légèreté, rapidité, pour la tablette : un espace de stockage suffisant pour accueillir une année de cours et des livres numériques, pour l'ordinateur portable : sortie Ethernet, sortie VGA et HDMI, ports USB et lecteur optique CD / DVD. J'ai abandonné ce dernier afin de favoriser la légèreté de l'ordinateur. Et il se trouve qu'aujourd'hui il est possible de lire un DVD rippé avec un lecteur virtuel (je vous expliquerai cela dans un autre billet). Dernier point important : le budget que j'ai fixé à 800 euros maximum.

Après bien des hésitations, de visites dans les boutiques (où les trois quarts des produits sont inactifs à force d'être manipulés par des milliers de petites mains comme les miennes ou de grosses paluches velues), de recherches sur Internet (merci LAPTOPSPIRIT http://www.laptopspirit.fr/ ) , je trouve enfin mon Graal : un ordinateur ultra-portable (moins de 2 Kg) Asus ( http://www.laptopspirit.fr/148736/asus-f451ca-vx194h-a-499e-14-blanc-avec-core-i3-ivy-bridge-et-disque-dur-de-1000-go.html ) à 499 euros et une tablette tactile Asus de 10 pouces (déjà testée à la maison) à 199 euros.

A cela il fallait rajouter l'achat d'un pack office nouvelle version. Et là Microsoft se fait plaisir : Office 365 à 69.90 euros popur 5 PC / Tablette mais pour un an sans Office complet ou Office Famille à 139.90 euros pour un PC / Tablette et illimité dans le temps (ou presque). Aïe , mon buget se resserre.

Et pourquoi ne pas utiliser Libre Office ou Open Office gratuit? Je n'aime pas. J'ai travaillé avec ces logiciels pour rédiger mon mémoire professionnel et je n'y ai jamais trouvé mon compte. Et il se trouve que le site CDiscount fait des offres intéressantes au moment de ma recherche : Office 365 est inclus dans l'achat de l'ordinateur. Mon budget est plus que respecté, prix total de l'investissement 690.70 euros et cela me laisse du temps pour utiliser ce nouveau Pack Office et peut-être l'abandonner pour Libre Office dans un an.

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la livraison du colis.

Comment faire avancer le schmilblik en attendant ? 

En numérisant tous les documents (livres, manuels, images) nécessaires à chaque séquence de cours.  Ce travail long et fastidieux est important car il me permettra de gagner du temps sur la préparation des cours avec les années. D'ailleurs, j'y retourne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
T'as pas de version numérique des manuels ?
C
La magie de la technologie...
Publicité